La mémorisation espacée: La méthode reconnue par les coachs pour renforcer la mémoire

La mémorisation espacée: La méthode reconnue par les coachs pour renforcer la mémoire 

                                                                                                                        emploioustage  22/05/2019 |


L'être humain et notamment les élèves et étudiants sont confrontés à une grande contrainte : celle de retenir un grand nombre d’informations diversifiées dans un délai réduit pour ne pas dire très succinct. Comment remédier favorablement à cette contrainte et réussir à relever ce défi ?
Pour répondre à cette question, les méthodes sont nombreuses mais l’équipe emploioustage.com a choisi pour vous une qui pourrait répondre à votre souci ; c’est celle de la répétition espacée.

Tout au long de notre vie, nous apprenons des informations, des connaissances et des nouvelles se rapportant à des recettes, des spectacles, des livres, des sciences,... etc ou encore ayant trait à des personnes et à des familles. Mais nous n'en retenons qu'une très infime partie; ces apprentissages s'oublient au fur et à mesure que l'on avance dans le temps.

Comment mieux se souvenir et réussir à retenir plus d'informations que les autres? Pour cela, il  existe bien une méthode "efficace" spécifique qui a révolutionné les démarches des psychologues et des coachs. Cette méthode originale permet de se rappeler le maximum de détails: C'est la méthode de répétition appelée la mémorisation espacée.

Quels en sont les initiateurs? En quoi consiste-t-elle? Et quelles sont ses étapes ?

Avant même de répondre à ces préoccupations, nous allons comprendre pourquoi on oublie les choses? Cela est dû au fait que le cerveau est comme un disque dur, il peut être saturé. Aussi, pour éviter une surcharge de son espace, il réduit "l'excès" d'informations en effaçant celles qu'il juge les moins importantes. Il stocke, avant tout, l'ensemble des informations sur le très court terme et non sur le moyen et long terme. Et si ces informations ne sont pas répétées et utilisées, elles sont effacées.

La technique de la répétition espacée est l’œuvre de deux scientifiques allemands :

•    Sebastian Leitner qui l’a initiée dans le cadre de l’apprentissage de vocabulaire avec « la boite d’apprentissage de Leitner »,
 •    et Hermann Ebbinghaus psychologue qui a fait des recherches sur la mémoire et ses mécanismes et a mis en place une courbe dite de « l’oubli » selon laquelle: 1heure après qu'on est appris quelque chose, nous en oublions plus de la moitié. Le jour suivant nous nous rappelons que de 30%.

Cette méthode qui a fait ses preuves est une formule universelle. Elle permet d'enregistrer tout en mémoire, à tout instant en se basant sur une hypothèse selon laquelle pour bien mémoriser une information, il faut que celle-ci soit sauvegardée dans la mémoire à long terme.

1- En quoi consiste-t-elle ?

Comme indiqué par son intitulé, « La technique de la répétition espacée» consiste à expliquer que tout apprenant est dans l’obligation de répéter l’information à intégrer dans son cerveau à chaque début d’oubli pour la retenir efficacement.

La méthode se base sur l’hypothèse selon laquelle la mémorisation est partielle. Elle le devient beaucoup complète si on mémorise à plusieurs reprises et on réduit l’installation et le retour de l’oubli. Cet outil est d’ailleurs une confirmation du principe selon lequel les informations retenues en une seule mémorisation sont entre 5 et 7 et pas plus.

2-Comment la pratiquer? et à travers quelles étapes?

Lente ou rapide, la technique de la répétition espacée peut être pratiquée par la révision ou le réapprentissage des informations.

Ses principales étapes se déclinent comme suit:

Si on cherche à mémoriser sur le Court Terme:
1- répéter l'information immédiatement après l'avoir connue,
2- répéter l'information une 2ème fois après 15 à 20 minutes,
3- faire une répétition après 6 à 8 heures,
4- répéter une 4ème fois après 24 heures,

Si on cherche à mémoriser sur le Long Terme: il faut étendre plus la période de mémorisation c'est à dire:
1- répéter l'information immédiatement après l'avoir connue,
2- répéter l'information une 2ème fois après 20 à 30 minutes,
3- faire une répétition après 1 jour,
4- répéter une 4ème fois après 2 à trois semaines,
5- après 2 à 3 mois,elle devient une nécessité pour le cerveau.

Pour mieux se concentrer, quelques astuces sont à connaitre; à savoir :
  • essayer de comprendre ce que l'on lit et qu'on voudrais apprendre,
  • n’apprendre et ne retenir que l'essentiel,
  • apprendre logiquement en triant l'information par ordre et par succession,
  • utiliser de l’interférence; ce qui consiste à étudier des sujets différents en passant de l'un un l'autre,
  • Apprendre les choses opposées pour mieux les retenir,
  • Construire son espace privé ou encore palais mental; sa chambre ou un endroit précis,
  • Utiliser des termes reliés entre eux ou des mots logiques,
  • Inventer des histoires dans lesquelles chaque chapitre soit relié au suivant,
  • Utiliser un enregistreur vocal ou son téléphone pour enregistrer l'information à écouter et répéter,
  • Visualiser en imaginant ce que l'on apprend,
  • Choisir les bons outils à utiliser: les meilleures informations et instruments pédagogiques les plus récents et les actualisés.
Aujourd'hui, la technique de la répétition espacée est, de plus en plus, utilisée et développée dans les applications et des formules digitales de langues.Certains logiciels et applications sur le net se basent sur la technique pour faciliter l’apprentissage de leurs utilisateurs et coacher leur assimilation.(Memrise, Anki et bien d’autres …)



Publier un commentaire

0 Commentaires