Comment rendre votre CV professionnel pour séduire les recruteurs ?

Comment avoir un CV professionnel qui séduit les recruteurs ?


Emploioustage.com 29 06 2019


Par cet article, l'équipe Emploioustage a voulu mettre à la disposition des abonnés à son site et chercheurs d'emploi et de stage, certains outils incontournables dans la recherche d'emplois et de stages. 
Aussi, elle a tenu à leur rédiger quelques recommandations en matière de CV qui pourraient les aider à retenir l’attention des professionnels; le CV étant le premier contact entre ces compétences et l'entreprise.

 
CV professionnel

Aujourd’hui quelle que soit leur domaine d’activité, les compétences sont appelées, tôt ou tard, à l’envoi de CV. Quelques changements sont utiles pour améliorer la qualité d’un CV et le rendre encore plus professionnel et par conséquence attractif aux yeux des recruteurs et des partenaires.
 
Ces changements peuvent être énumérés en quelques points :
  •    Un titre de CV clair et précis,
  •    Réalisations et projets menés
  •    Les résultats obtenus,
  •   Une adaptation du CV au secteur, à la vision et au besoin de la ou des entreprises visées,
  •   Parlez de toute activité  extra-professionnelle réalisée,
  •   Mettez en avant vos hobbies; cela permet d’avoir une idée de votre personnalité,
  •   Ayant recourt à une présentation graphique valorisante de votre CV,
  •   Utiliser une photo professionnelle,
  •   Soyez précis.

1. Donnez un titre clair à votre CV

Sur une ou deux lignes, le titre de votre CV devrait donner une information simple et précise de vous et surtout de vos compétences. Aussi, il est habituellement  placé en haut du CV et utiliser de gros caractères et ne pas comporter de développement de sigles(École, Université ou diplôme).

2. Mettez en avant ce que vous savez et avez fait

Votre CV doit à la fois souligner ce que vous avez suivi comme cursus de formation mais aussi et surtout ce que vous savez faire et ce que vous maitrisez. Les recruteurs sont intéressés par ce que vous avez développé comme savoir faire et compétences comportementales.

3. Osez parler de vos résultats 

Mettez l’accent sur les résultats obtenus lors de vos projets ou expériences menés. Que ce soit en entreprise, dans le social ou dans la gestion de vos projets. Cela éclaire les recruteurs sur vos degrés de réactivité et de persévérance, ainsi que sur votre capacité à atteindre vos objectifs.

4. Adaptez votre CV aux besoins de l’entreprise

A l’instar de votre lettre de motivation, votre cv devrait être adapté au poste pour lequel vous postulez et à l’organisme qui le propose. Vous devriez, selon chaque cas, mettre en évidence les compétences, expériences et qualité qui répondent directement aux besoins de chaque offre pour laquelle vous postulez.

5. Mettez en avant vos activités extra-professionnelles

Si vous mettez en avant vos activités extra-professionnelles et vos projets personnels, cela démontre déjà que vous êtes passionnés et que vous développez des aptitudes en dehors de votre travail. De plus cela rappelle que vous avez eu une diversité de sources pour bâtir vos compétences.

6. Mentionnez des hobbies qui donnent des informations sur votre personnalité

 Cela permet de souligner que vous avez des sources d’intérêt diversifiées et de mettre en exergue vos compétences comportementales appelées communément : Soft Skills.
De plus les cabinets de recrutement ont, le plus souvent,  recours à une approche psychologique et peuvent à premier abord tracez votre profil psychosociologique à partir de vos compétences comportementales.


7. Travaillez le graphisme de votre CV

Le graphisme de votre CV doit être de bonne qualité et selon les normes su secteur visé. Votre CV doit comporter des couleurs et des schémas en convenance avec votre profil et votre âge.

8. Affichez une photo professionnelle

Aujourd’hui, les photos requises pour un CV professionnel sont celles qui comportent, dans la plupart des cas, une photo en portrait professionnelle et décontractée.

9. Restez concis et sobre

Malgré le fait que la tendance est à l’originalité, donnez un CV bref et qui laisse transparaître, en quelques mots seulement ; vos compétence, votre profil et vos attentes.




Publier un commentaire

0 Commentaires