L'examen

L'examen ou "The exam"

emploioustage 09/06/2019




Aujourd'hui les examens font la une sur tous les médias; revues, journaux, sites, revues de presses, informations télévisées. et cela pas uniquement pour certains continents mais plutôt dans leur ensemble: Europe, Amérique, Afrique ou Asie... . Les examens gagnent et traversent tous les niveaux et les spécialités et tous les milieux d'étudiants telle une vague qui déferle sur le monde estudiantin et atteint villages, villes et pays.

En effet, les mois de mai et de juin ont été des mois pas comme les autres au niveau de tous les continents niveau de toutes les grandes villes au niveau de toutes les familles.Ce furent les mois de la course à la préparation et au passage des examens. 

Ces derniers sont l’événement clé qui vient de clôturer toute une année scolaire pleine de; mouvements, d'apprentissages, d'efforts, de concentration, de cours, de révision, d'exposés, de recherche, de partage,  et surtout de stress. Tous les étudiants et candidats ont mis à concours leur concentration et leur apprentissages afin de développer savoirs et compétences durant toute une année scolaire afin d’atteindre le but ultime : l’examen.

Et c'est durant quelques jours, pour ne pas dire quelques heures, qu'ils sont testés en un seul et même environnement: les salles d'examen. Aussi, à cette occasion, et pour tester les connaissances acquises durant toute l'année scolaires, les candidats,  étudiants et chercheurs se font de plus en plus nombreux à rejoindre lycées, collèges, écoles et universités accompagnés, le plus souvent,  par parents et proches afin de se sentir encouragés, motivés et entourés et arriver dans les meilleures conditions à leur lieu d'examen.

Finalement l'examen  n'est rien d’autre qu’un test périodique qui porte sur les connaissances acquises. Cet événement fatidique, ainsi que la période qui le devance, sont à l'origine d'une charge supplémentaire de stress, de fatigue, de révision et de mémorisation qui s'accompagnent de forcing et d'encouragement des entourages et  familles des candidats. 

La  période d'examen est surtout un stress continue de collecte d'information et d'efforts pour ne pas lâcher prise. Elle est semblable aux derniers mètres avant la ligne d'arrivée pour certains, ou juste une préparation anodine à la mise en pratique d'éléments et des informations déjà acquises tout au long de l'année pour d'autres. C'est, au fait,  une course contre la fatigue et sous la pression du stress, au stockage, rappel ou traitement de l'information de dernière minute dans un cerveau qui l’ assimile ou pas ou par simple lecture automatique mais à travers des actions stimulées car déclenchées à une période où l'on puise toutes ses forces afin que les informations puissent trouver une place et pouvoir être digérées.

De manière générale, quel que soit ce qu'on perçoit ou c’est quel que soit ce qu’on accumule comme informations durant cette période, l'essentiel c’est que ces dernière doivent être stockées, conservées après avoir été comprises et assimilées. Pour la réussite de cette opération, il est préférable de faire cela en étant décontracté, détendu; car plus on est détendu et relaxé, plus on est en mesure de connaître et d’assimiler le maximum d'informations dans un laps de temps très réduit. 

En effet, parmi les éléments clés qui font la réussite et le succès pour certains plutôt que d'autres, lors des périodes d'examen, c'est le repos le sommeil et la concentration, cette dernière qui ne peut être accomplie et développée que dans un cadre de calme et de sérénité et en ayant continuellement une respiration abdominale, calme et profonde.

Donc pour rejoindre le peloton des gagnants, faire en sorte de mener ce dernier round frais, relaxé et détendu : s'entrainer à rester calme, détendu et concentré pendant sa préparation et surtout avant et lors de son match : l’examen.

Publier un commentaire

0 Commentaires