Six clés pour développer son charisme

Six clés pour développer son charisme

emploioustage.com 27 06 2019 




L'équipe Emploioustage tente de doter les chercheurs d'emploi, abonnés à son site, d'idées pour améliorer leurs compétences et mettre en évidences celles cachées.

Qualité innée ou acquise? C'est grâce au charisme que le leader va transcender les équipes par mauvais temps. Le charisme est souvent considéré comme naturel. Il est toutefois possible de le développer. 

Certains managers ont des dispositions a priori naturelles à charmer les foules. Ils entrent dans une pièce, tout le monde se tait! Toutefois beaucoup acquièrent ce magnétisme à force de volonté. Il est possible de développer son pouvoir personnel en travaillant sur son image et ses convictions. 

Voici six des principaux ingrédients de l'autorité considérée comme naturelle préconisés par deux coachs de dirigeants, Laurent Tylski chez Acteo Consulting et François Aélion, fondateur de Danthros.

1. La simplicité du discours

Barack Obama ou Guillaume Pépy (SNCF) usent de phrases courtes, de mots simples et intelligibles par tous, même s'ils abordent des sujets complexes. En mettant ainsi à niveau toutes les parties, en les hissant à leur niveau de pensée, ils ont l'art de de laisser penser aux gens qu'ils sont plus intelligents. Et en montrant le cap, ils n'interrogent jamais "Qu'en pensez-vous ?", ni ne disent "je parle sous le contrôle de X".
Le conseil. Racontez à un enfant de sept ans ce que vous souhaitez expliquer, lui osera vous reprendre sur ce qu'il ne comprend pas; dessinez votre message sur un papier pour clarifier vos idées. 

2. L'éloquence avec le cœur et les tripes

L'orateur qui emballe la salle aime son public. Il parle avec les sentiments car ces derniers sont communicatifs. Dans sa prise de parole, le manager veillera à prononcer le nom des quatre émotions principales : la joie, la tristesse, la peur et la colère. Cette dernière est primordiale, car elle souligne l'autorité. "Je suis en colère, parce que... ce qui renforce ma volonté de...". Vous en deviendrez humain, bienveillant, capable d'accueillir les événements gais ou douloureux.
Le conseil. Efforcez vous progressivement de parler de votre ressenti : en famille, avec des amis, des inconnus dans des lieux publics, etc.; reconnaissez vos doutes, vos craintes et vos envies.

3. L'engagement promis et tenu

Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit, c'est primordial. Les collaborateurs ressentent tout de suite une authenticité, une rectitude. En outre, le manager doit être capable de dire "non", sans craindre le désamour. Il doit savoir s'exposer, assumer ses choix et les décisions difficiles. Ce qui compte c'est de savoir dire pourquoi et de l'étayer avec de solides arguments. 
Le conseil. Ne cherchez pas à vouloir être aimé à tout prix ; analysez et approfondissez vos opinions et prises de position. 

4. L'originalité qui frappe les esprits

Le cigare au bec de Churchill, le pull à col roulé noir de Steve Jobs ou le T-shirt de Mark Zuckerberg... Ces fortes personnalités ont toutes arboré des signatures vestimentaires. Exprès. Parce qu'on les reconnaît entre tous. Le manager, aussi, peut se fabriquer un personnage dans la sobriété. L'essentiel, c'est de rester fidèle à cette image en permanence.
Le conseil. Trouvez un style qui vous corresponde sans le sur-jouer ni oublier le fond qui doit vous habiter.

5. L'élévation dans l'action

"Visez haut, visez grand, jugez large" disait le Général de Gaulle. Le maître mot c'est l'ambition, à laquelle il faut adjoindre la générosité. À défaut, vous ne rayonnerez pas. On vous demande un rapport sur un bassin d'emploi ? Bûchez l'ensemble du département. Vous lancez un projet ? Envisagez-le à 360° et à grande échelle. Dépensez-vous sans compter pour faire aboutir un dossier majeur, soyez tenace. Vous forcerez l'admiration et boosterez l'équipe.
Le conseil. Pensez toujours en XXL et au-delà de l'effort individuel; faites grandir les autres sans mégoter sur votre énergie et dites-leur "je compte sur vous."

6. L'expertise qui impressionne

L'étendue des savoirs et savoir-faire accumulés marque une différence : vous êtes reconnu pour cela, acceptez-le sans vous montrer pédant. L'aisance que cela confère et les éléments de preuve apportés lors des démonstrations suscitent le respect et remportent l'adhésion. Songez à Marissa Mayer, l'ancienne PDG de Yahoo, au parcours technique bluffant chez Google. Spécialisée dans les systèmes symboliques (mêlant linguistique, philosophie, psychologie et informatique) à l'université, experte en intelligence artificielle et en interface avec le design, c'est elle qui a inventé, à contre-courant, la page d'accueil blanche du moteur de recherche. Elle a mené à bien la vente de Yahoo à Verizon.  

source: Publié par Marie-Madeleine Sève Martin Gauthier/ La minute coaching 02/03/2015 mis à jour le 11/10/2018 
 https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/efficacite-personnelle/six-cles-pour-developper-son-charisme_1656244.html









Publier un commentaire

0 Commentaires