Pour une problématique bien formulée et correctement rédigée

Comment bien formuler et rédiger la problématique du rapport de stage?

emploioustage.com 24/07/2019




problématique bien formulée


Comment formuler efficacement ta problématique ? si vous avez besoin d'aide, voici quelques conseil qui pourront te mettre sur la bonne voie.

Pour bien formuler ta problématique plusieurs outils et moyens existent. 
Même si, généralement, la plupart des personnes se contentent de recourir à une collecte d'informations sur l'entreprise, lieu du stage, et à une simple retranscription écrite d'un ou de quelques problèmes de cette entité de sorte à les lister et en extraire celui qu'elles jugent le ou les plus pertinents pour les reformuler. 

Il apparaît plus judicieux de sortir du lot et de se distinguer en adoptant une approche plus scientifique et plus globale. Elle devrait se faire via quelques étapes :
  • S’informer plus sur le problème : Comment est-il  compris et perçu par l'entreprise, ses managers, ses Ressources Humaines,  par ses clients, par ses fournisseurs,
  • connaitre son historique et ses composante: C’est-à-dire la conjoncture où il est apparu, depuis quand est-ce qu'il est ressenti ? En quoi est-il un problème ? Pourquoi à un moment donné et pas un autre ? Quels sont les moyens disponibles pour le résoudre ?
  • Qu'est-ce qui a été dit sur ce problème en matière de réflexions et théorie,
  • faire ressortir les avantages (en matière d’image, d’investissement et de coûts) ou les points positifs que gagnerais l'entreprise à résoudre le ou les problèmes soulignés par ta problématique et à trouver une solution,
  • Émettre un ensemble de questionnement qui résument ladite problématique pour les regrouper en une seule phrase ou en un seul paragraphe (la problématique peut-être une seule phrase ou un paragraphe de questionnement qui vont dans le même sens). Dans le cas de plusieurs phrases, il faut penser à les résumer ou à les remodeler de sorte à avoir une brève synthèse « l’ébauche de ta problématique» qui traduit un problème. Pour rappel, une problématique est différente d'un problème, c’est ce dernier relié à son contexte et à des solutions éventuelles.

Pour formuler correctement sa problématique, il est judicieux d’identifier d'abord le problème avant de le relier étroitement au domaine de recherche au à l'activité et aux études ou bien à la formation suivie. Sans oublier de mettre en évidence l'environnement (entreprise, groupe et secteur) dans lequel est constaté le problème (il est parfaitement logique qu’avant de rédiger ta problématique définitive, tu t'informes un max sur des éléments de l'environnement qui lui sont spécifiques).

Une fois le problème, son contexte et son environnement bien définis, tu peux enfin passer à une première formulation de ta problématique: En émettant pèle mêle toutes celles auxquelles tu penses. Ensuite pour en avoir une qui soit simple et précise et qui te soit propre(la problématique doit être originale et spécifique à ton cas et ton entreprise), éliminer celles qui présentent trop de variables, de flou ou qui paraissent trop longues, fusionner celles qui se rapprochent pour déboucher sur une seule question composée d’une seule phrase.

Comment bien réussir la rédaction de ta problématique ?


Sous forme d'une phrase ou de plusieurs, la problématique devrait être précise, spécifique,  originale et rattachée au contexte de cette entreprise dans laquelle tu effectué ton stage.

Les informations collectées devraient te servir à mieux poser les questions et à surtout répondre aux préoccupations de l’entité dans laquelle s’est déroulé ton stage. Quelques consignes d'ordre  méthodologique sont à respecter. En effet, il faut que tu prenne en compte l'ensemble des variables de méthodologie pour rédiger une problématique qui pointe directement vers des réponses aux préoccupations révélées par le stage.

Une fois ton objectif atteint ta problématique est rédigée, veiller à la valider auprès de l’entreprise et de l’encadrant de ton stage.


Publier un commentaire

0 Commentaires