COMMENT TROUVER UNE PROBLÉMATIQUE PERTINENTE POUR TON RAPPORT DE STAGE?

COMMENT TROUVER UNE PROBLÉMATIQUE PERTINENTE POUR TON RAPPORT DE STAGE ? 

Emploioustage.com le 22/07/2019




STAGE

En 2019, pour livrer un rapport ayant une problématique de qualité et rédigé dans les meilleures conditions des règles sont à respecter et quelques astuces sont à connaitre. L'équipe emploioustage réalise l'importance du défi et t'outille de quelques conseils pratiques.

Si tu es en stage,  quel que soit son objet et sa durée, tu es appelé à fournir un livrable  : « un rapport de stage». Ce document de fin de cette formation terrain devrait être une synthèse des travaux effectués et des tâches accomplies pendant ce stage mené en entreprise ou en usine et devrait répondre à une problématique bien définie dès le départ. 

Ainsi pour entamer ce document et le livrer, tu dois parcourir certaines étapes dépendantes les unes des autres et dont la toute première est : le choix et la formulation de la problématique du rapport de stage. Mais cette étape s’avère des plus difficiles : elle est décisive ; sans une problématique bien choisie, bien formulée et d’actualité, tu ne peux pas avancer même avec toute la volonté du monde.

Tu es perturbé, stressé et tu voudrais trouver une problématique qui réponde aux exigences de la rédaction et dans un laps de temps réduit afin de poursuivre les autres étapes de ton rapport de stage, mais tu n’y parviens pas. Et plus tu ne trouves pas,  plus tu te sens frustré et dans une situation de malaise et d’inconfort et de stress; d'autant plus que d'autres ont déjà trouvé, formulé et validé leur problématique. Il n'y a pas lieu de paniquer, il faut juste un peu d'organisation , de méthodologie et de concentration. L'équipe emploioustage va tenter de te livrer quelques conseils qui pourront, si tu les applique, t’aider à dépasser cette situation. ils te permettront de mieux te concentrer pour te mettre sur la bonne voie. Ces suggestions vont t’aider à mettre en place une problématique à la hauteur de tes efforts elles vont te faciliter la tâche pour trouver et formuler une problématique pertinente pour ton rapport de stage.

COMMENT TROUVER ET FORMULER UNE PROBLÉMATIQUE

Trouver une problématique pertinente est la solution à ta crise d’angoisse. Cette dernière est générée par le stress et le manque d’inspiration et de choix d’une méthode scientifique. 

Comment en choisir une qui soit bien pertinente et qui puisse impacter et répondre aux questionnements soulevés par les experts du secteur, à tes attentes et aux instructions de tes ou ton encadrant(en entreprise et en formation). 

Cette problématique, une fois trouvée, sera l’étape qui te permettra de passer aux autres  pour la rédaction de son mémoire de stage. Elle te permettra de voir plus clair pour sa formulation, pour la collecte d’informations et surtout pour choisir une méthode adéquate au secteur et aux informations qui le concernent. Ce sera le jalon pour dresser un plan logique, de traiter chaque point nécessaire à la réflexion sur un sujet donné. 

Les arguments pour répondre aux questions vont permettre l'aboutissement de l'ensemble de ces idées. La première étape consiste à mettre en place une liste de plusieurs problématiques en rapport avec ton domaine de recherche et avec le secteur et le lieu du stage: c'est en quelques sortes un Brainstorming d'idées flash.  


COMMENT BIEN FORMULER LA PROBLÉMATIQUE CHOISIE?

Même si la problématique devrait prendre quelques temps, elle devrait être bien définie, en principe, conjointement avec l'encadrant du stage et l'enseignant ou le professeur de la matière dans le cadre de laquelle se fait le stage. 

Cela devrait donner lieu à une plus grande facilité à  réfléchir aux différentes méthodes d'acheminement de la logique qui vont aboutir sur une réponse adéquate à cette problématique.

À titre d'exemple, si tu étudies les transports tu es en stage dans une société de transport et de logistique polyvalente, ce serait logique de choisir une problématique sur le transport multimodal ou  de choisir le transport dans lequel tu as passé le stage et de montrer les activités de cette entreprise et son savoir-faire. 

Finalement que cette dernière n’est rien d'autre que :

  • une formulation logique sous forme de questionnement sur le ou les problèmes rencontrés par l'entreprise ou l'entité dans laquelle tu as réalisé ton stage,
  • des suggestions des moyens éventuels pour aller au-devant de ce ou  ces problèmes,
  • une progression grâce au passage des hypothèses vers une résolution totale ou partielle du problème . 

Autrement dit, la problématique est une synthèse logique issue d'actions simples qui consistent à : « détecter un problème latent, le décrire et émettre des hypothèses qui sont censées, grâce aux solutions proposées, le résoudre ».

Une fois ces étapes suivies, tu peux avoir une problématique de qualité; bien choisie et clairement définie. Tu es en mesure de réfléchir aux étapes suivantes et de te consacrer aux étapes suivantes: sa reformulation et sa rédaction; conditions  incontournables pour proposer une démarche qui permette d'apporter des solutions aux problèmes soulignés par cette problématique.





Publier un commentaire

0 Commentaires