Comment trouver votre premier stage en quelques étapes ?

Comment trouver ton premier stage premier Job en quelques étapes ?

emploioustage.com 19/09/2019


L'équipe emploioustage cherche à vous guider dans votre recherche de votre premier stage en entreprise et vous conseiller sur la méthodologie et les outils à mettre en place pour décrocher rapidement un stage(d'observation ou pré-embauche) dans le domaine en rapport avec votre formation pratique ou universitaire.




stage afrique



Aujourd'hui, dans la plupart des cas, les compétences et les jeunes étudiants sont confrontés à plusieurs difficultés lors de leur recherche de stage en entreprise ou sur le terrain. Comment surmonter ces difficulté et comment trouver un stage qui réponde à vos besoins en matière de contenu et de timing?

Quelques étapes simples à suivre pour trouver un premier stage en entreprise. Ces étapes sont les suivantes: 

1-Bien comprendre et définir l'objectif du stage

Le stage est une étape d'amélioration du niveau de l'étudiant, du renforcement de ses acquis théoriques une porte d'entrée sur le marché du travail. C'est également un moyen efficace de réduire les écarts éventuel entre ce qui existe dans la livres et ce qui est appliqué concrètement. Cela peut-être un stage d'observation, un projet ou un stage de Fin d'études(PFE) souvent indispensable pour l'obtention d'un certificat dans un domaine particulier. Si vous parvenez à savoir exactement ce que vous pouvez offrir et déterminez votre intérêt pour une entité vous serez à mesure de savoir choisir les domaines et les entités les plus adéquates pour votre stage. Aussi, vous devriez bien spécifier vos qualification, vos forces et votre but final.

2- Bien délimiter et projeter la période de stage.

La meilleure des choses est d'anticiper la recherche du stage généralement prévu pour la fin d'une période de formation théorique. Elle coïncide avec les vacances de fin d'année ou d'été surtout peur ceux qui suivent la formation recherche ou la formation professionnelle et sont en fin d'étude pour l'obtention de diplômes ou achever un certificat à l'université.

3- Délimiter sa recherche dans une zone bien définie pour votre stage

Choisissez un environnement commercial ou professionnel dans lequel vous souhaitez suivre votre formation pratique.

Aussi, vous êtes supposé avoir préparé une liste de sites de réseautage social pour le type d’entreprises  qui vous intéresse avant de répondre aux questions suivantes: 

1: Quel sera le rôle du poste? 
2: Quels sont les résultats attendus de moi?
3: Quelle est la norme qui évalue mon travail et cette entreprise proposera-t-elle des contrats de travail à la fin des stagiaires exceptionnels?

4- Choisissez l’entreprise de formation appropriée

Par exemple qu'elle soit située dans votre région, opérant dans votre secteur d’études ou de recherche et ayant une certaine notoriété. 

Identifiez les entreprises facilement accessibles telles que: PME ou entreprises en démarrage, car ce sont ces entreprises qui offrent aux débutants des opportunités de travail.
De plus, comme il faut ne faut perdre de vue que le but recherché par tout stage est de compléter ses connaissances en aspects pratiques et choisir une entreprise qui soit dotée  d'une bonne expertise terrain.

5- Ayez votre CV en plusieurs exemplaires et sur plusieurs supports
Avec un CV bien rédigé, clair, complet, précis, concis et pratique, qui résume toutes vos compétences et votre parcours, notamment dans le domaine dans lequel vous cherchez votre stage et dans lequel vous cherchez à vous spécialiser. Vous devez bien présenter le votre; vous serez nombreux à être en concurrence et le rédiger avec un style d’écriture clair pour faciliter sa lecture par les recruteurs.


4 - Votre recherche devrait s'appuyer majoritairement sur le canal digital


Pour une recherche ciblée, explorer les sites électronique et les réseaux sociaux.

L'une des étapes les plus importantes est la recherche efficace sur les sites électroniques; ces derniers étant en mesure de vous fournir une idée et des informations à distance sur les entreprises visées; par région, secteur d'activité, grandeur, segment , sites, .....

5. Envoyez votre CV par e-mail


Ce dernier doit comporter les points les plus importants. Beaucoup de vos qualités et de vos compétences à exploiter sur le terrain et qui démontrent que vous exploitez efficacement les informations collectées en formation théorique.

6. Envoyer  votre candidature par mail


Si une offre de stage est faite par une entreprise, par courrier électronique, envoyez-lui votre candidature et revenez aux nouvelles auprès de ladite société dans les jours qui viennent.

7. Vous mettre en évidence toutes vos compétences et aptitudes

Vous pouvez voir des consultants ou un cabinet de conseil qui pourrait vous fournir des tuyaux et vous orienter. de bonne informations pourraient également vous être fournies par vos professeurs, des parents, l'université ou même des amis.


8 - Essayer de changer votre look pour un plus professionnel

En cherchant son stage (et même en étant en stage), porter des vêtements adaptés à l'entreprise et à l'environnement du stage. vous devriez vous adapter à la vision et à l'image qui distingue cette entité. Si vous avez été en formation, vous étiez libre de vos opinions et de vos principes sans vous préoccuper de celle de vos amis et collègues. 


En entreprise faites preuve d'empathie et intégrez vous à la vision de ses managers et à sa vision traduite par son image relayée sur ses sites de communication, organigramme et historique.

Si vous connaissez quelqu'un qui travaille pour une entreprise du secteur qui vous intéresse, demandez lui des informations sur le secteur et les entités ayant des besoins de stagiaires et que vous pourriez viser

9- Aller sur les forums et les blogs  

Pour construire son identité numérique et pour rencontrer des entreprises ayant des besoins et qui sont souvent impliquées dans les forums pour les stagiaires et lauréats.

Et à partir de là essayez de collecter autant d'informations que possible sur les entreprises présentes et qui suscitent votre intérêt pour une formation pratique : par exemple, connaître les projets de l'entreprise,  ses partenaires, ses concurrents, son positionnement dans le secteur, ses points forts et surtout ses perspectives d'évolution et ses besoins futurs.

Quelques conseils pour votre formation

Une bonne formation vous aidera à obtenir un bon emploi car la formation est une étape importante pour une meilleure intégration dans le marché du travail et une entreprise peut vous proposer une offre d’emploi si vous vous différenciez dans votre travail et n’oubliez pas que l’expérience est la clé du succès. Avec les offres d'emploi, vous savez très bien que l'étude ne suffit pas pour obtenir un emploi sans formation sur le terrain, car vous pouvez réussir dans d'autres domaines. 


Quelques conseils pour la période de stage
Vous devez définir avec soin les tâches qui vous restent et le type de travail que vous souhaitez, ainsi que maîtriser votre travail au cours de la période de formation pour acquérir des compétences plus pratiques. N'oubliez pas qu'après que les entreprises vous évalueront en fonction du sujet de votre graduation, vous devrez donc choisir votre pinceau avec soin, de manière intéressante et objective.

Vous devez respecter les horaires et la réglementation mise en place par l’entreprisse qui vous a accepté en stage et à laquelle vous devez démontrer vos capacités et vos compétences au travail et vous efforcer d’être toujours actif dans votre initiative et d’aider vos collègues à mieux atteindre des objectifs d'efficacité.

Attitude face aux obstacles rencontrés


Malgré les difficultés, et même si vous n'arrivez pas à décrocher un stage, restez positif et continuer de creuser et de persévérez en élargissant davantage votre cercle de recherche et démultipliez les canaux de recherche ;  sites gratuits,  offres, annonces, journaux, ......


et Bon Courage!





Publier un commentaire

0 Commentaires