Recherche d'emploi: tout pour un CV Professionnel Simple

Recherche d'emploi: tout pour un CV Professionnel Simple

Emploioustage.com le 01/07/2019


 
Malgré d’énormes compétences et un savoir-faire de qualité, le plus souvent les mêmes  erreurs se reproduisent lors de la mise en place ou la refonte d’un CV. Même les candidats les plus rodés commettent des oublis ou des impairs remarqués par les experts en recrutement. Emploioustage.com revient sur les plus répandues et les moins tolérées par les recruteurs. elle a tenu à livrer une petite synthèse sur cet aspect du CV Professionnel.
 
 


Pour un CV professionnel, détaillé et en même temps simple, il parait utile de souligner les erreurs à éviter en matière de rédaction et de mise en page qu’elle concernent la forme ou le fond.

En matière de forme ou de fond, les principales erreurs rencontrées sont:

Des paragraphes denses

Quel que soit lecteurs (même le recruteur), la préférence va vers la lecture d’un écrit court. Cette logique s’applique aussi au CV. Ce dernier pour gagner en aspects professionnels doit être bref et clair  et ne pas utiliser d’interlignes excessivement condensées ou espacées.
Un CV aéré (mais pas trop) fait toujours plaisir à découvrir et donne, généralement,  une première bonne impression.

Une police de caractère pas très pratique ou inappropriée

Les polices de caractère décalées sont à éviter. Ce sont celles qui devraient être délaissées au détriment de celles plus simples, plus sobres et plus communes telles : Times New Roman,  Calibri, Arial ou même Verdana.
La taille de police devrait être entre 9 et 12 et ne pas comporter de soulignement. Elle pourrait, éventuellement comporter du gras ou de l’italique.

Une mise en page non professionnelle

Une présentation avec un alignement inapproprié de texte ou de colonnes ou  des puces mal positionnés, ne font pas bonne impression. Il en est de même pour les mauvais retours à la ligne et les défauts dans la mise en place d’espacement et d’alinéas.

Une forme excessivement originale

Si vous voulez vous différencier ne créez pas de CV original et optez plutôt pour le sobre , avec une combinaison de sobriété et de particularité.

Un CV rallongé inutilement

Bien que certains recruteurs acceptent des CV de deux pages, il reste préférable de  respecter la norme en le réduisant à une seule page. Et cela sans avoir à le condenser de manière excessive

Un mauvais format

S’il y a bien une règle prioritaire à respecter, c’est bien celle du format : les recruteurs référent le format A4.

Une impression pas réussie

La qualité d’impression du document et son support ne peuvent qu’être qu’un plus pour toute candidature. Le CV doit être remis dans une chemise et inséré dans un transparent pour le préserver après l’avoir imprimé sur une feuille A4 en mode recto.

Un titre de cv mal choisi

Éviter de coller le titre d’un profil recherché par un recruteur à la tête de son CV.
Tout candidat se devrait d’expliquer expliquer ses attentes et son souhait d’évolution ou tout intérêt pour le poste proposé

Des mots trop techniques

La personne qui lit le CV devrait être capable de le comprendre. C’est pourquoi il faut y mentionner des termes à la fois techniques et clairs et la valeur ajoutée pour l’entreprise.

Un objectif professionnel mal défini

Si on n’arrive pas à répondre au deux questions : Que savez-vous et que voulez-vous faire ? C’est que le candidat n’a pas réussi à transmettre le message qui montre au recruteur qu’il est le candidat adéquat : formé et opérationnel.

Une absence d’arguments

Pour parler de ses réussites, il faut rappeler les moyens employés pour y arriver ; ces derniers sont la preuve d’une plus-value concrète à attribuer à un profil. »

La mise en avant de réussites non personnelles

Éviter de mettent en avant des performances qui ne vous concernent pas directement telles le chiffre d’affaires d’une entité ou son image. De même qu'il faut penser à mettre en évidence de vos réels accomplissements et réalisations.

Un CV incomplet

Le CV peut comporter des trous ou un manque d’informations (âge d’un candidat, date d’une formation ou la ville d’un poste) ou encore un moment d’initiation d’un projet personnel.

Un CV décalé avec la réalité professionnelle ou non actualisé

Un CV se met à jour à chaque changement dans l’expérience professionnelle. Il faut également qu’il détaille ce qui a été fait le plus récemment.

Une mauvaise photo

Il est préférable de ne pas mettre de photo que d’en mettre une ancienne ou pas professionnelle.

En conclusion, et pour mettre toutes les chances de son côté, il faudrait prendre en compte l'ensemble de ces éléments et avoir un CV qui répond aux normes des recruteurs, c'est à dire qui augmenterait les chances d'un entretien.


Publier un commentaire

0 Commentaires