Profitez de la Révolution Digitale pour mieux vous positionner en 2019!

Saisir la Révolution Digitale pour mieux se positionner en 2019!


emploioustage 17/07/2019

L'équipe emploioustage.com  a tenté de faire la lumière la digitalisation et ses composantes. Elle a tenté de faire ressortir les point de cette tendance qui prend allure de révolution tellement la vague de domaines qu'elle concerne est grande et d'un importance primordiale.

 
Révolution Digitale

Contexte global

Que vous ayez une profession libérale ou une expertise, que vous soyez un entrepreneur, ou Manager d' un organisme international ou même d'une TPE locale, vous ne pouvez affronter et résister à la concurrence, devenue mondiale, que si vous disposez d’informations suffisantes et des outils actualisés et nécessaires à une digitalisation réussie.

Aujourd’hui la digitalisation est une arme de concurrence qui pourrait conditionner ou non votre compétitivité. Si vous en disposez, vous avez  droit à des atouts supplémentaires sur le terrain d’une concurrence acharnée. Et cela quelle que soit votre entité : privée ou publique, capitaliste ou à but non lucratif, sociale, Humaine, Productive, agricole, financière de production les activités pour une réputation plus grande et plus planétaire. Elle conditionne la compétitivité et l’avenir de votre entreprise.

Pour que l'évolution, dans la voie du digital, se fasse dans les meilleures conditions et de manière efficace, autant en connaitre le contexte, les soubassements; les leviers et les enjeux pour le entreprises.


Qu'est-ce qu'on entend par Digitalisation ?



La digitalisation est la plus remarquable des révolutions du 21ème siècle. C’est la conséquence de l'évolution et de la progression conjointe de l'Informatique et d'Internet qui se faite via une amélioration technologique et se fait qualifier de « Révolution Digitale ».

La« Révolution Digitale »est bien réelle, cela est prouvé par le fait que out est dorénavant traité, conçu et mis en ligne avant même d’être commercialisé , selon un principe  et une logique novateurs : ceux de la digitalisation.

Pourquoi qualifier cette digitalisation de révolution ? C’est par ce qu’elle s’est propagée subitement et qu’elle a conquis tous les domaines : Immobilier, Transport, Enseignement, Santé, Formation,  Éducation, Services, Processus de Production,  Distribution,  Commercialisation et surtout ceux de la Création-Conception et de la Recherche-Développement.


La digitalisation a fortement impacté les métiers et a même donné naissances à de nouvelles  compétences qui utilisent plus fréquemment et plus simplement ses astuces et ses technologies. Elle rend certaines entreprises et des créneaux précis encore plus compétitifs et opère une accélération massive et une course effrénée sur le plan digital.

Depuis l’avènement d’Internet, on remarque, encore plus qu'avant, que la production (industrielle, agricole), la conception, la création, le suivi se font de  moins en moins par des humains ; elle est progressivement automatisée et le plus souvent on-ligne. 
La Formation et l’Enseignement sont submergées par cette même vague : les formations empruntent une double voie où les salles sont remplacées par les sites web, les écoles par des Mooc, les cours et livres par des Modules on-line, le courrier mais du courriel, les moteurs de recherches aux encyclopédies. Les domaines de services dominent domaines productifs.

La« Révolution Digitale » s'est étendue grâce aux moyens de paiement via le paiement électronique et les réseaux sociaux.  

Sur quoi se base la « Révolution Digitale »?


De manière brève et significative, la« Révolution Digitale » est bien ancrée à travers une multitude d’outils dont : l'élimination de certaines barrières au niveau spatial ou temporel, la connexion en mobilité et les objets reliés par internet.

•    l'élimination de certaines barrières au niveau spatial ou temporel:  que ce soit sur le plan de l'espace ou même du temps spatial ou temporel, les contraintes ont été abolies : cela est visible, pour la distance est abolie, lorsque vous travaillez à partir d'un endroit et tout en étant localisé ailleurs,

•    La connexion en mobilité grâce à des outils innovants de technologie, de localisation et d’Intelligence Artificielle: Aujourd'hui se connecter par mail, par WhatsApp, par chat et avoir une connexion distance est devenu un jeu d'enfants. L'essentiel c'est que vous pouvez être connectés où que vous soyez et quand vous le voulez. Le temps et l'espace deviennent vos outils que ce soit au niveau local, national ou mondial.

•   Les objets reliés par internet : Ce sont les vecteurs les plus importants et les plus forts dans la progression vers la digitalisation. Ils sont incontournables et obligatoires à avoir. aussi, Toute entreprise, qui se veut compétitive, ne peut s'en passer dans la gestion de ses activités qu'elles soient dans l'industrie, ou dans le domaine des services. Aussi, si vous voulez intégrer correctement la compétition, vous devez vous appuyez sur ces objets pour réussir votre digitalisation.

Dans le secteur de l'industrie les objets connectés permettent d’ouvrir les portes, de démarrer les machines, de monter et baisser les rideaux, de contrôler les températures et les variables de production, de commander les manettes et les serrures à distance Et même  la maintenance et l'hygiène. Ils permettent, également, d'avoir une traçabilité certaines origines de produits et de vérifier et contrôler les dosages. 

De manière générale les objets connectés ont du succès car les gens sont devenus dépendants et addict à leur Smartphone et Androïde.

L'Internet est devenu universel et incontournable car utile et nécessaires à la fois pour faciliter la vie de tous les jours, et pour imposer son image et assoir sa notoriété. Pour les Nations-Unies, la D
igitalisation est même qualifiée d'« outil en faveur du Développement Économique ». Le pouvoir d'Internet  et en nette progression et requiert toute l’attention.

Quels sont les outils qui ont permis cette Digitalisation ?


Pour digitaliser la production, un de ses segments ou même l’ensemble des process d'une entité,, qu'elle soit entreprise ou organisme, il y a bien un certains nombres d’instruments sur lesquels on peut s’appuyer et qui  peuvent être exploités au maximum.
 
Il s'agit notamment des outils qui relèvent du monde du web et qui servent donc à utiliser l'ensemble des données personnelles, et le Big-Data pour une plus grande virtualisation des activités. Ils peuvent être résumés comme suit:
•    Les sites web,
•    Les applications mobiles,
•    Les logiciels métier,
•    Les newsletters,
•    Landing page. 


Les sites web

Le site web sont la version électronique de la notoriété de votre entité ;  qu'elle soit entreprise, organisme ou personne physique. C'est pour cela  qu'en plus d'une présence administrative, et d'une présence physique, il faut  à tout prix affirmer sa présence sur le net via son site web.

Le site web est devenu désormais la vitrine des activités de votre entreprise. Il est regardé  et suivi de près par des consommateurs potentiels et des partenaires qui sont assimilés à des passants virtuels c'est pourquoi il est primordial de le présenter correctement et d’en soigner les composantes de sorte qu’il reflète une image positive et qu’il traduise fidèlement et de manière valorisante les activités, les  ressources, les produits et services de votre entité.

Il faudrait éviter de négliger la forme du site web. Car en plus du contenu et de l'image économique, technologique et financière, celle traduite, par le site, auprès des internautes est de plus en plus importante et se base sur une sélection de critères qui sont à prendre en compte dans sa stratégie global et pour l’élaboration de son plan d’action à cout, moyen et long terme.Aujourd’hui la première image qui donne une idée sur l'entreprise, on ne se réfère pas uniquement aux  critères comptables (risque détendu, portefeuille client,  consommateurs ou partenaires, ….) de cette entreprise mais plutôt quelle image reflète son site, combien de visiteurs, quelle audience porte telle, la région combien de produits figurent sur son site, ce dernier a-t-il a été mis à jour ou pas ? Est-ce qu'ils moderne ? Quels évènements niveau de la digitalisation avec un bon  contenu une très bonne forme de plus, je vois qui soit réactif. 

Généralement les entreprises performantes optent pour des sites web de qualité élevée et à contenu riche et diversifié.

Mettre sur ce site un ensemble le produits de service par catégorie, en images et dont la forme et le descriptif ont bien été choisi.

Par ailleurs, la qualité professionnelle du genre de site joue aussi pour ou contre la réputation de votre entité. Autrement dit, pour l’effet escompté, il faut opter pour une version qui soit professionnelle, de qualité et très personnalisée. Généralement,  à ce niveau-là, toute entreprise recoure au service d’une personne ou d’une entité spécialisée « webmaster » pour  sous-traiter la création de son site ; vitrine de ses performance, dans l'environnement de la digitalisation.

Pour créer son site des prés requis  sont nécessaires : le premier étant le  nom ou dénomination du site qu’on appelle « nom de domaine ». Ce  dernier est exclusif, appartement à l’entité concerné ou à ses gérants. 

Il est préférable que ce soit le nom de l'entreprise désireuse de s'aventurer dans cette Digitalisation poussée. Après le choix de ce nom de domaine, il faudrait aussi opter pour un hébergement qui soit fiable pour la création  du site. C’est la domiciliation virtuelle du site dont le nom de domaine a déjà été sélectionné et acquis.

Après le choix des solutions et des outils de création de l'hébergeur de l'hébergement gratuit ou payant pour lequel on a opté, choisir l’adresse du site.

Cette adresse devrait être personnelle et originale et comporter, de  préférence, une extension comme : .com, .fr ou .info.
Dans le choix de son site, plusieurs éléments sont à prendre en compte dont essentiellement les suivants :


•    L'optimisation de l'expérience utilisateur l'adaptation de  l'utilisation au segment de son audience,  C'est-à-dire, il faut que ce soit selon le segment qui est visé qui va suivre vos produits.
•    La mise en place d’outils de tracking,
•    L’amélioration et  optimisation de son SEO,
•    La mise en place de boutons pour inviter des visiteurs à établir  le contact avec l’entreprise ou à rejoindre un événement, à le visualiser ou à commander un produit ou juste à remplir des formulaires. 


En principe, pour répondre à ces exigences, les entreprises font recours à des spécialistes du domaine et de sites web.



Les applications mobiles

Les applications mobiles son incontournable de nos jours ; elles  permettent  aux divers utilisateurs d'accéder à votre site à partir d’un téléphone (Smartphone ou Androïde), d'une tablette ou de tout autre instrument support intelligent et connecté.

Aussi, créer une application mobile offre plus de possibilités dans la mesure où elle va vous permettre de toucher plus facilement un plus grand nombre de consommateur un nouveau nombre de visiteurs et aussi une nouvelle segmentation de votre utilisation et de vos partenaires.

La tendance actuelle est à l'utilisation d'application mobile dans la mesure où la majorité de la population mondiale notamment jeune et adolescente est inséparable de son support mobile c’est-à-dire de son Smartphone,  de sa tablette ou autres support connecté. 

L'utilisation de la digitalisation les tablettes permet d'avoir plus de résultats et de toucher un maximum de consommateur et de cible et de donc de diversifier son audience.

Les logiciels métier


Les logiciels métier sont des outils qui permettent l'automatisation et la rapidité des tâches quotidiennes aux ressources et collaborateurs de  l’entité ou de l’entreprise. Cette automatisation et prise en charge généralement par les développeurs web. En effet, c'est dans le sens de la recherche de plus de simplicité et d’une meilleure qualité dans le service et les délais des activités. Elle se fait à travers l'utilisation des logiciels notamment de saisie de vente en mobile des logiciels de mesure de la performance de réponse automatique,  de Rendez-vous automatiques,  de saisie,  de vente sur mobile ou tout autre.

Les newsletters


Parmi les signes de la révolution digitale : trouver les leviers essentiellement écrit à savoir les newsletter Autrement dit ce sont des lettres qui sont sous forme de email. Que vous adressez. à vous contacter que ce soit soit un client, un partenaire ou même autre partie. Afin que vous leur donnez  une idée plus exacte de vos services et des changements et restructurations de votre entité. Quelle que soit entreprise, organisme ou sentent également rapporter dans vos newsletter et touche la majorité de vos suiveurs ou de vos abonnés. Donc si vous voulez toucher efficacement ces derniers, vous avez intérêt à adapter le contenu de vos news-letters à votre segment, à votre période et même à votre objectif. Cela vous permettrait une réussite de votre stratégie de communication. 


Landing page


Les Landing pages sont percutantes; c'est un nouvel outil, très efficace mais encore méconnu et très peu exploité en matière révolution digitale. Elles consistent en une sensibilisation votre segment ou de vos segments reconstituer votre audience sur une objectif un événement mais de manière, j'ai sur une action bien arrêté et donc une action délimitée.

Parmi les messages mis en place grâce à la digitalisation, il existe l'abonnement à la newsletter. Et cela pour une inscription à un événement: Table-Ronde, Atelier ou même pour le téléchargement d'un document pour ne pas dire juste une application pour le téléchargement d’un formulaire pour bénéficier d’un produit d’un service on-line.


Tous ces éléments pourraient vous être utiles pour l'élaboration d'une stratégie qui intègre fortement le digital. Alors profitez de la Révolution Digitale pour mieux vous positionner en 2019 et transformez ses menaces en opportunités!



Publier un commentaire

0 Commentaires