La lettre de motivation un élément clé de l'acceptation

La lettre de motivation un élément clé de l'acceptation

emploioustage.com 14/07/2019

 

La lettre de motivation appelée également "offre de service" est un document à bien rédiger car décisif pour l'acceptation des candidatures pour un emploi ou stage. Aussi, cette lettre qui vise d'abord de convaincre le recruteur de votre qualification pour une candidature et  que vous serez à la hauteur de ce qu'il propose. L'équipe emploioustage a tenue a faire un zoom sur ce document complémentaire à votre CV et qui précise les informations sur votre cursus, vos objectifs , vos ambitions et vos attentes, de ce poste.



lettre de motivation


emploioustage.com

 
Dans la littérature, on trouve, globalement, trois types de lettre de motivation : Pour répondre à une annonce,  pour candidature spontanée, et à l'attention de cabinets de recrutement.

Lettre de motivation : l'objet

Elle doit susciter l'intérêt;  du recruteur, notamment, en lui permettant d'y trouver les réponses à chacun des trois questionnements : 


  • Pourquoi avoir déposé votre candidature ? 
  • Quelles sont vos compétences et donc qui vous êtes ?
  • En quoi cette entité;  entreprise ou organisme vous a plait et constitue pour vous l'entreprise dans laquelle vous souhaitez réaliser ce stage ou obtenir cet emploi. 

Pour répondre à ces questions, votre lettre devrait se composer de trois parties distinctes qui traitent de chacun de ces aspects.

Première partie de la lettre de motivation : elle doit éclairer sur l'objet de la candidature. Aussi dès le départ soyez précis et indiquez le pourquoi de candidature avec des termes précis et clairs

 

Deuxième partie de la lettre de motivation : ici c'est l'occasion de montrer qui êtes et mieux vous faire connaitre mais sans trop de répétition par rapport à votre CV et sans exagération.


Troisième partie de la lettre de motivation : Pourquoi vouloir ce stage ou cet emploi ? Et quelles sont vos motivations en expliquant  pourquoi l'entreprise ou l'institut vous attire et en quoi les tâches à faire dans le cadre de ce travail vous intéresse. 


Lettre de motivation : la forme

La politesse est de mise; commencez et clôturez votre lettre de motivation par des formules de politesses tout en rappelant votre disponibilité pour plus d'informations.


Constituez des phrases simples, courtes et précises tout en choisissant de faire un peu d'originalité de termes et de
vocabulaire pour un peu de distinction.

Bien qu'accompagnant votre CV que vous adressez, la lettre de motivation devait être la même pour l'offre et l'entreprise ou institut visé. elle ne comporte généralement que des informations sur vous en mesure de plaire au recruteur.
 

Aujourd'hui tout le monde utilise la version électronique et donc la lettre de motivation est de plus en plus rarement manuscrite.  En effet, presque tous les recrutements se font via internet sauf pour des cas spécifiques de candidatures.

Pour vous faciliter la réalisation de votre lettre de motivation
et vous inspirer dans la rédaction de la votre lettre de motivation, nous avons opté pour un modèle
de lettre de motivation dit  "classique", et des plus utilisés,que vous pourriez adopter. 


Modèle de lettre de motivation  "classique




[nom Prénm]
[Adresse]
[Téléphone]
[email]
 

[Nom de l'entreprise]
[Nom/prénom/poste du destinataire]
[Adresse de l'entreprise]
[Ville], le [date]
 
 
 

Objet : Candidature au poste de [nom du poste auquel tu postules]

 

Madame, Monsieur,

Par le biais de la présente et du CV ci-joint, je souhaite vous soumettre mon profil et vous exprimer toute ma motivation pour exercer les fonctions de [emploi pour lequel tu dépose une candidature.].

Lors de mes dernières expériences professionnelles, j’ai travaillé pour différentes entreprises du secteur [secteur ou secteurs dans lesquels tu as travaillé], où j’ai pu acquérir et développer de solides connaissances et compétences en [programmes ou  domaines dans concernés], entre autres, que j’aimerais partager avec vous et au sein de votre équipe.

Au cours de ma dernière expérience professionnelle à/chez [dernière entreprise dans laquelle tu as travaillé], j’ai également eu l’occasion de contribuer au développement de différents projets, ce que je peux encore faire avec vous.

Je serai heureux de vous rencontrer pour pouvoir parler de la mission proposée.

En vous remerciant du temps que vous avez accordé à ma lettre, je vous prie de bien vouloir agréer, madame, monsieur, mes plus cordiales salutations.

[Ton prénom et nom]

[Ta signature]





 
D'autres exemples de lettre de motivation existent: passionné, pour un stage, pour un emploi saisonnier, ou encore suite à une annonce dans un journal, etc...Nous pourrons s’arrêter sur quelques une et en voir des modèles prochainement.


Bon Courage!

Publier un commentaire

0 Commentaires