Pourquoi opter pour la Mise à niveau ou le Soutien scolaires pendant les vacances?

Pourquoi opter pour la Mise à niveau ou le Soutien scolaires pendant les vacances?

Emploioustage.com le 05/07/2019



La plupart des parents ont eu recours à la Mise à niveau ou au Soutien scolaires pour leurs enfants durant les vacances. Cela est aussi vrai pour des adolescent en formation ou des personnes ayant opté pour une reconversion de carrière. Cette période étant la meilleure pour corriger des insuffisances et rattraper des retards cumulés tout au log de l'année passée.  
Aussi, l’équipe emploioustage a choisi de faire le point sur cette thématique incontournable .

 

Soutien scolaires




À quoi servent une Mise à niveau ou un Soutien scolaires?


Les cours de soutien lors des vacances ne concernent pas seuls les élèves en échec scolaire : ils sont intéressants pour toutes les catégories d’étudiants élèves ou apprenants. 


Remédier aux insuffisances réviser les anciens cours, remettre à nouveaux d’anciennes connaissances ou rendre une matière ou plusieurs matières intéressantes, éveiller la curiosité et donnez un nouvel élan aux envies d’apprentissage pour accompagner le ou les élèves dans la réussite : c’est l’ensemble des objectifs à viser par des mises à niveau et soutien scolaire.


Aussi plusieurs offres peuvent être proposées :


  • aide aux devoirs toutes matières dans le cadre d’un soutien scolaire primaire,
  • remise à niveau pour éviter l’échec scolaire dans une matière,
  • stage de préparation pour collégiens et pour lycéens,
  • stages vacances pour réviser le programme scolaire d’une classe.

Elles sont conçues pour répondre à divers objectifs :
  • Améliore les élèves ayant des difficultés scolaires,
  • Les élèves voulant exceller dans une matière ou une activité,
  • Les personnes désireuses d’apporter un complément éducatif à leurs enfants,

Dans quelles situations  faut-il recourir à la Mise à niveau ou au Soutien scolaire ?

Si, généralement, le soutien scolaire est perçu comme une aide précieuse pour les élèves en difficulté scolaire, il est également  le moyen le plus facile et accessible pour ceux qui cherchent à découvrir, améliorer ou même exceller dans une matière ou discipline. 

Dans cette situation, la meilleure chose à faire est de se concerter parents, proches, élèves et apprenant (car il s’agit d’impliquer l’apprenant dans le choix de cette mise à niveau et choisir avec lui), coachs et pédagogues pour être en mesure de bien définir une demande d’accompagnement par le soutien scolaire et l’offre qui répond le mieux à ce besoin. Les parents et proches n’étant pas en mesure de mener seuls cette mission et  de donner des cours de manière efficaces à leurs apprenants. D’autant plus qu’ils ne pourraient pas se dissocier de leur rôles dans la famille et porterait atteinte à leur objectivité dans la réalisation de leur mission. Un professeur ou enseignant, en tant que professionnel pédagogique, experte en la matière et ne faisant pas partie de la famille le serait plus.


Aussi la réponse aux besoins est dans la mise en place d’une offre professionnelle globale.


La famille devrait avoir déterminé les raisons clé de recourir au soutien, ainsi que les principales attentes qui le traduisent. Et mettre en évidence les bonnes raisons de ses cours de soutien et de mise à niveau.


Pour qu’elle soit en mesure avec le ou les accompagnateurs de mettre en place un plan d’actions en se mettant d’accord sur les instruments, leur nature ainsi que les instruments d’accompagnement. 


  • Les raisons : Avoir noté un changement de comportement ou d’attitude, des notes qui ont décliné, de mauvais résultats, un blocage propre à une ou quelques matières particulière, des lacunes en matière de compréhension, un relâchement scolaire, un décrochage ou détachement total , .. ou encore : avoir besoin d’une remise à niveau pour éviter l’échec scolaire dans une matière, solliciter un stage de préparation pour collégiens ou lycéens, ou même avoir besoin de stages vacances pour réviser le programme scolaire d’une classe et préparer sa prochaine rentrée,
  •  La nature : Avoir opté pour la meilleure formule qui choisit entre : individuel, en groupe, en méthodologie ou en coaching ou en apprentissage,  ou du sur-mesure, 
  •  Les instruments d’accompagnement : Le soutien et la mise à niveau scolaires ne remplacent pas l'école mais la complète, l’accompagnent et renforcent davantage les capacités d’apprentissage, de concentration et de confiance en soi pour l’apprenant ou l'élève quel que soit son âge,
  • Les outils méthodologiques : Certains élèves ou apprenants manquent de méthodologie et d’organisation et ont plus besoin d’être orienté ou d’être guidés dans leur manière de travailler que d’assimiler l’information.

La Mise à niveau le Soutien scolaires deviendraient-ils des compléments éducatifs ?

La Mise à niveau ou le Soutien scolaires  ne remplacent pas l'école : ce sont des moyens à travers lequel l’élève ou de l’apprenant (enfant ou adulte), est guidé dans sa recherche d’amélioration pour une meilleure assimilation de connaissances et d’une utilisation de ces dernières de manière plus organisée et plus efficace. 
Cela est vrai dans les cas ou certains élèves aspirent à s’améliorer sans toutefois être en situation d’échec scolaire. Cela concerne de plus en plus d’apprenants qui sont soit à la poursuite de l’excellence, ou de la satisfaction de leur entourage ou d’une obligation pour atteindre un objectif plus grand. 

Cependant dans le cas d’un désintérêt pour l’école,  il paraît logique de faire en sorte  non seulement de trouver une aide scolaire le plus tôt possible (car plus tôt la réactivité est grande plus vite les causes de  les difficultés sont repérées et les retards rattrapés), mais surtout d’en faire un moyen efficace de recherche des causes de la non performance.

A quelle période et pour quels âges le recours à la Mise à niveau ou au Soutien scolaires sont utiles ?

Il n’y a pas d’âge ou de période précise pour recourir à la Mise à niveau ou au Soutien scolaires.

Il y a certaines périodes dans la scolarité qui sont plus difficiles que d’autres. Ainsi, tous les enfants peuvent avoir recours au soutien scolaire à un moment de leur parcours. Pour les adultes c’est également le cas quand on a rompu avec le monde des études, de l’apprentissage ou encore de la recherche.

Pour les enfants, c’est quand eux-mêmes ou leurs parents proches sentent des difficultés
Mais il faut bien souligner que chaque âge a des  besoins spécifiques

Entre  3 à 10 ans, il est logique de faire bénéficier les apprenants d’une aide aux devoirs, soit en groupe ou à titre individuel et de les accompagner dans leurs premiers pas d’apprentissage et de réussite.

Entre 10 et 16 ans, vu le fait que le rythme scolaire s’intensifie et que les informations soient nombreuses et à assimiler dans des laps de temps très réduits, les apprenant préfèrent laisser de côté leur envie d’étudier pour passer plus de temps en groupe et avoir des moments de détente
En période de d’études supérieures et de formations professionnelle, les objectifs changent et la priorité est donnée aux projets d’avenir et à la construction de carrière en corrélation avec des objectifs de Développement personnel et de construction de la personnalité en boostant ses capacités et compétences en connaissances et comportements.

La Mise à niveau le Soutien scolaires  peut se révéler bénéfique en matière de connaissances et de savoir-faire et aussi bien pour les élèves, que pour leur entourage et leur avenir.



Quelques situations qui nécessitent une intervention urgente par  une Mise à niveau ou un Soutien scolaires

  • Je n’arrive pas à m’organiser” : un élève très studieux en classe qui a du mal à s’organiser tout seul car il manque de méthodes de travail. Dans ce cas il faut remettre à plat les méthodes de travail : en reprenant les fondamentaux : un espace au calme et un horaire déterminé pour travailler, puis apprendre les leçons. 
  • Je travaille mais mes notes n’augmentent pas” :  un élève qui arrive à travailler seul mais n’obtient pas les résultats à hauteur de son investissement. Le problème que les exigences changent : quand on demande aux élèves de ne plus restituer un savoir mais plutôt de résoudre un problème grâce à ces savoirs.
  • On est beaucoup dans ma classe, du coup le professeur n’a pas beaucoup de temps à nous accorder et je n’ose pas poser des questions” : Parfois une classe surchargée (souvent 30 à 35 élèves) ne permet pas un suivi personnalisé. L’élève peut alors hésiter à poser des questions quand il ne comprend pas et accumuler des lacunes.
  • Je n’arrive pas à m’adapter à mon nouveau professeur et j’ai de plus en plus de mal en classe” : Le courant ne passe pas forcément entre l’élève et le professeur (méthodes d’enseignement, trop grande différence d’âge etc.).

  • J’ai besoin d’aide mais dès que je révise avec mes parents, on se fâche !” : une mise à niveau professionnelle permettrait  de désamorcer les conflits que peut engendrer le travail à la maison, notamment à l’adolescence.
  • Le bac approche et j’ai du mal à réviser en maths” : Bien sûr à l’approche des examens (bac, brevet) les cours particuliers permettent d’élaborer un programme personnalisé pour atteindre de bons résultats d’assimilation et de réussite.



Publier un commentaire

0 Commentaires